Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quebec & Canada,aides pour aller y vivre et voyager

rêvez de vivre au Canada et plus précisément au Quebec, mais comment faire, quel visa, .. tant de questions. Ex PVT futur R.P., je souhaite faire partager mon experience et mes informations, si je peu faire tourner et aider

partir au Quebec, pourquoi?

Pourquoi choisir le Québec

Le Québec est-il fait pour vous? Êtes-vous fait pour le Québec? Rien de mieux que de forger votre propre opinion en faisant un voyage d’exploration sur place. Si ce n’est pas réalisable, sondez le plus grand nombre de sources d’information possible. Un projet d’immigration exige d’être bien documenté et planifié. Plus vous connaîtrez le Québec, plus vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et de faire les meilleurs choix pour vous!

Vous avez le goût du Québec?

Le Québec accueille en moyenne chaque année près de 45 000 immigrants qui proviennent d’une centaine de pays et qui participent activement à son développement économique, social et culturel.

Si vous êtes parmi les personnes qui ont le goût du Québec, voici quelques thèmes à explorer :

Portrait du territoire
Situation et caractéristiques, agglomérations, climat, environnement

Société et valeurs
Caractéristiques de la population et démographie, démocratie et valeurs fondamentales, droits et responsabilités des personnes, systèmes politique et judiciaire, immigration et pluralisme, langue française, survol historique, diversité religieuse.

Qualité de vie
Coût de la vie, sécurité, éducation, culture, sports et loisirs.

Économie et emploi
Portrait économique, marché du travail actuel, perspectives d’emploi.

Régions où s’installer

Vie au quotidien
Santé, famille, éducation, logement, famille et condition féminine, transports, finances personnelles, services policiers, système juridique, communication et loisirs

Le Québec et les Québécois

Le Québec est l'une des dix provinces de la fédération canadienne.

Population (juillet 2006)

7 651 531

Superficie

1 667 441 km2

Capitale

Québec

Nature de l'État

Membre de la fédération canadienne

Nature du régime

Démocratie parlementaire

Monnaie

Dollar canadien

PIB par habitant (2005)

36 009 $ CA (28 858 $ US / 26 535 €)

 

Le Québec occupe une vaste péninsule continentale donnant sur l'Atlantique Nord. Son territoire, dont la moitié est constituée de forêts, s'étend sur près de 1,7 million de kilomètres carrés. Il fait trois fois la superficie de l'Espagne, cinq fois celle du Japon et il est plus grand que le plus vaste État américain.

Pays d'eau parsemé d'un million de lacs et de rivières, le Québec est également traversé, sur une distance de près de 1 200 kilomètres, par le fleuve Saint-Laurent dont l'estuaire atteint 100 kilomètres de largeur. Principal axe fluvial du continent nord-américain, le Saint-Laurent est aussi l'une des plus grandes voies navigables au monde

 

Travail et immigration

Le Québec compte 7,6 millions d'habitants, soit près du quart de la population canadienne. Sa densité démographique s'élève à 4,5 habitants au kilomètre carré. Le Québec est une société très largement francophone qui a fait du français sa langue officielle. Le français y est donc la langue de l'État et la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires.

La majorité de la population, soit 83 %, parle le français à la maison alors que 10 % y parle l'anglais et 6 % une autre langue. Plus de 40 % de la population parle le français et l'anglais (dans la région métropolitaine, cette proportion monte à 53 %). De plus, 13 % parle une troisième langue.

Le Québec avait prévu d’accueillir 45 000 immigrants en 2005. Encore plus en 2006, afin de lutter contre le vieillissement de la population et de répondre aux milliers d’offres d’emplois. On parle même, à l’horizon 2007, de voir ce chiffre frôler les 48000 immigrants. Une véritable explosion, mais toujours avec le même but : attirer les meilleurs et surtout les garder. Dans un pays comme le Canada, où plus de 18 % des habitants sont nés hors du pays, cette attitude ne choque pas et est même fortement appréciée. Une pratique saine de l’immigration sélective a donné au Québec d’aujourd’hui une ouverture d’esprit et un charme qui séduisent dès le premier contact.

L’ABCdaire du Québec

Accueil

Que l’on se trouve à Montréal, à Québec ou dans les villes et villages plus retirés en région, les Québécois réservent au visiteur un accueil des plus chaleureux et des plus cordiaux.

Leur hospitalité légendaire et leur disponibilité font partie d’eux.

Accent

L’accent français « de France » ou anglais « d’Angleterre » apparaîtra comme pointu, voire hautain, aux oreilles des Québécois. Leur accent sera trouvé amusant, voire cocasse, dans les deux langues.

Activités de plein air

Les grands espaces naturels, les lacs et rivières, les côtes, les parcs nationaux et les réserves fauniques

sont propices aux nombreuses activités de plein air. En effet, le Québec est la destination par excellence pour la pratique de celles-ci, et cela en toutes saisons.

Aff ichage

En français à l’extérieur des magasins, bilingue français- anglais à l’intérieur.

Autochtones (Amérindiens et Inuits)

Au Québec vivent les Mohawks (près de Montréal, réserves d’Oka et de Kahna-wake),

les Cris (Baie James et Grand Nord), les Algonquins (Abitibi-Témiscamingue), les Atikameks (Mauricie), les Montagnais (Côte nord et lac Saint-Jean), les Micmacs (Gaspésie), les Abénaquis (vallée du Richelieu), les Hurons (prés de Québec), les Malécites (bas Saint-Laurent) et les Inuits (baie d’Hudson et péninsules d’Ungava). Ces premières nations cherchent à garder leur culture et leurs racines intactes, avec un ministère qui leur est dédié ainsi qu’une police qui leur est propre.

Bleuet

Fruit local produit par l’airelle à feuilles étroites qui ressemble à la myrtille d’Europe. Il a longtemps

marqué le mode de vie de la campagne. Poussant sur des terrains déboisés par brûlis, on trouve le meilleur bleuet du Québec au Lac Saint-Jean. Il est d’ailleurs l’emblème de cette région.

Couple - Famille

Les concubins ont certains des droits des époux mariés. Une grande majorité des Québécois vivent en union libre (union de fait). Le taux de natalité est l’un des plus bas du monde. Cependant

on a récemment constaté un léger mieux concernant les naissances : de 1,2 enfant par famille en

moyenne, on est passé à 1,5.

Culture

La culture québécoise est riche et diversifiée. Les festivals sont nombreux et de réputation mondiale.

En hiver, le Carnaval de Québec, la Fête des neiges de Montréal et le Festival Montréal en lumière

attirent beaucoup de monde. En été, le Festival International de Jazz de Montréal et le Festival Juste

pour Rire réunissent également des milliers de personnes. Les musées et écomusées, théâtre et galeries témoignent de cette vibrante activité culturelle. On regrette cependant que ces lieux soient plus fréquentés par les touristes que par les Québécois eux-mêmes…

Desjardins

Fort de ses quelque 5,7 millions de membres propriétaires, particuliers et entreprises, Desjardins est la première institution financière au Québec et le plus grand groupe financier coopératif au Canada. Grâce à la complémentarité des caisses et de leurs filiales et à l’expertise du personnel de toutes les composantes, les membres et les clients de Desjardins profitent d’une gamme de produits et services financiers qui évolue constamment afin de toujours répondre à leurs besoins.

Eau

C’est la grande richesse énergétique du Québec. Certains médias s’y référent d’ailleurs en parlant

Cependant la qualité de vie dans

la province fait que je ne regrette pas mon choix,

que ce soit pour moi, mon couple ou mon enfant.

Partager son expérience :

Élever son enfant au Québec

  •  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article