Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quebec & Canada,aides pour aller y vivre et voyager

rêvez de vivre au Canada et plus précisément au Quebec, mais comment faire, quel visa, .. tant de questions. Ex PVT futur R.P., je souhaite faire partager mon experience et mes informations, si je peu faire tourner et aider

le CSQ tout ce que vous voudrais savoir pour l optenir

Préparation de votre demande

Une demande complète comprend des documents conformes et lisibles, dûment remplis et signés :

 

Compétences en français et en anglais

Les candidats travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration les résultats d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le MICC, soit :

 

Le candidat qui choisit de présenter un TEF ou TCF doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale.

La liste actualisée de tous les centres agréés TEF, TEFAQ, TCF, TCFQ, DELF et DALF peut être consultée dans les sites Internet respectifs de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et du Centre international d'études pédagogiques.

Également les candidats travailleurs qualifiés (requérants principaux) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en anglais doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration les résultats d’un test d’évaluation de l’anglais reconnu par le MICC, soit le IELTS (International English Language Testing System).

La liste actualisée des centres agréés IELTS est disponible dans le site Internet du International English Language Testing System.

Pour faire la preuve de ses connaissances linguistiques, le candidat travailleur doit fournir les résultats d'un test standardisé, et ce, même si sa langue maternelle est le français ou l'anglais.

Réception de la demande

Votre demande peut être traitée en priorité si :

ou

Examen de la demande

Trois décisions peuvent être prises après l’examen de votre demande :

  • Sélection sur dossier :
  • Convocation à une entrevue : Si l'examen préliminaire de votre demande est favorable, vous recevrez une convocation à une entrevue de sélection. Cette convocation précise la date, le lieu et l'heure de l'entrevue ainsi que les documents à apporter. Je pense que Si l entrevue est positive Vous recevrez alors votre Certificat de sélection du Québec ainsi que divers documents d’information sur le Québec. Les prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration vous seront indiquées.
  • Au cours de cette entrevue, le conseiller à l'immigration vérifie les renseignements fournis dans votre demande de certificat de sélection du Québec. La vérification porte notamment sur les renseignements relatifs à la scolarité, à l'expérience de travail et aux connaissances linguistiques. Le conseiller vous posera également des questions afin d'évaluer la faisabilité de votre projet d’immigration. Cette évaluation portera principalement sur votre connaissance du Québec, les démarches que vous avez effectuées, ainsi que vos qualités personnelles au regard de vos activités professionnelles.

    L'entrevue de sélection est le moment idéal pour parler de votre projet d'immigration avec le conseiller et lui poser des questions.

    Durée approximative de l'entrevue de sélection : de 30 minutes à 1 heure

    Une fois l'entrevue terminée, trois résultats sont possibles :

    Acceptation : Si l’évaluation est positive, le conseiller vous informe des prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration. Si c'est possible, il vous remet immédiatement votre Certificat de sélection du Québec, sinon il vous le fait suivre par le courrier. Il vous remet aussi une pochette qui contient différents documents d'information qu’il vous est recommandé de lire attentivement. Selon vos besoins, il peut vous remettre d'autres documents spécifiques.

    Refus : Si l’évaluation indique que votre candidature ne satisfait pas aux critères de sélection, une lettre explicative vous est remise. Vous avez alors la possibilité de soumettre une
    demande de révision administrative.

    Intention de refus : Si une ou des pièces justificatives manquent à votre dossier, le conseiller vous remet une lettre d’intention de refus explicative. Vous disposerez alors de 60 jours pour fournir les preuves demandées. En l’absence des preuves demandées après ce délai, votre demande est refusée sans autre avis.
    Vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de révision administrative.

 

 

Entrevue que dire; ptetre , Je ne veux plus penser a compter ce que je gagne, pour rester focus sur mes objectifs, sur mon plan d action, mais plutot, la satisfaction du travail bien fait, de savoir que j ai fais quelques choses d utile, cree quelque chose, reconu par mes peres, cree de la valeurs ajouter autour de moi , des services,..et l argent suivra et la motivation restera.

 

En plus de soutenir ce que j ai déjà fait pvt, etc, voyage, ce qui ma plu, fais,.. mette en avant ce que j ai déjà fais, mon aptitude a l adaptation avec les different pays fais,..mon projets pour le quebec, comment y arriver,..ma connaissance du quebec, pourquoi je veux y retourner y retourer.

 

Le Quebec a des valeures dans lequel je crois me reconnaitre, une region dinamique,

 

J ai aimer les gens qui ne se plaigne pas, polie et bien elever, n aime pas le conflie, aimable et acceuillant,..

Cohabitant tous ensemble dans une certaine harmonie, avec les autochtones, des gens d’origines et de cultures diverses, venus de partout du monde entier.

Encourageant , une certaine forme d échange entre les differents, l union comunautaire qui cree un enrichissement Culturel et diversité etnique qui donne sa jolie couleur au quebec. Tolerant, ouvert d espris, repect des choix des autres,..tous ceci concluant, a un pays fait pour moi, de part mes differentes origines et cultures et interet pour d autres dont, j ai peu visiter ou meme, y vivre.

 

Difficile de rester seul ou sans un emploie et meme un de plus, pour gagner de l argent, on toujours du plaisir et on se sent utile, avec une progression de mes connaissances pro et perso.

Ce pays donne une chance de s integrer, j ai eu moins de difficultee a montreal, en tant que francais, a trouver un job dans mon domaine, avec possibilitee d evolution alors que dans ma ville, une des plus grande ville de france j ai eu plus de mal.

 

On est pas juger, aptitude ou capacitee personnel aussi important que pro et on nous laisse un essaie, ouvert d espris, multiculturerl, tolerant, .. c est le genre de mentalitee que j ai rencontrer meme chez les patrons au quebec.

 

En plus d avoir une belle qualitee de vie, de beau paysage naturel, non poluer, de me sentir facilement Presque chez moi, penseais pouvoir apporter a ce pays comme lui m apportera , pour mon amour de la nature, l environement, l ecologie, etc..,

ce qui serais utile ici , car l ecologie et economie, energie propre, etc,..

c est l avenir, ou mes experiences de voyages, dans le tourismes ou mes connaissances et experiences du commerce et des sports que j ai pratiquer et conseiller ou meme joindre tous sa en y rajoutant de la solidaritee et equitee, c est l idée de mon projet de creation .

pour sa, j aurais besoin de moyen et je suis prêt a faire des emploies alternatif ,meme si ce n est pas tout a fais dans mon domaine de formation,.., comme la resaturation par exemple, choses que j ai du faire dans les pays ou j ai voyager.

Si je dois passer par une qualification quebecois scolaire je le ferais. Recommencer par des jobs facile a faire et a trouver, le temps de trouver mieu et dans mon domain, je le referais. Je suis vraiment motivee pour reussir, je me donnerais le moyens donc je reussirais.

 

Je n aurai pas a Surmontez les difficultés d’adaptation

Au contact de cette société et de ses façons de faire ,

il se peut que j ai a nouveau, une situation d’adaptation

comme j ai dans chaque pays : j ai déjà fait des recherche d’emploi, financierement je suis pret, je n aurai pas de choc

de culturel ni de poids des responsabilités familiales à assumer dans un

environnement que j ai déjà cotoye, etc. . celibataire et sans enfants, je n ai que moi a m occuper.

 

Pour en savoir plus

Pourquoi choisir le Québec
Où s’installer?
Langue française
Logement
Emploi

 

beaucoup de stress la veille en essayant de le preparer, apprendre la vie au Quebec, histoire, valeurs et blablabla.

 

Finalement je n'ai pas eu besoin de ces connaissances, juste a dire pourquoi je veux aller la bas, mes motivations, si je connaissais des gens la bas, ce que je ferai si j'etais a l'Aeroport .... entretien en francais et en anglais.

 

Elle m'as demandé mes diplomes, mes contrats de travail, elle ne s'y est pas attardée trop longtemps car il y avait vraiment beaucoup de paperasse.

 

le CSQ. voila

 

Etape suivante, la demande de RP et la visite medicale .... 6 a 12 mois d'attente.

 

 

On nous mets a l'aise de suite, vous etes ici a la suite des démarches que vous avez entrepris pour cette étape vers la résidence permanente qu'est le CSQ, je suis ici pour évaluer votre dossier avec une grille de points : en gros chaque partie de notre dossier nous apporte des points : diplomes, experience, age, connaissances linguistiques, connaissances du Québec et du Canada etc etc : ils nous faut 68 points en tant que demande conjointe pour etre éligibles.

ensuite elle vérifie nos identités : passeport a chacun et ensuite elle nous demande oralement notre etat civil : nom, age adresse et situation familiale : je réponds "célibataire"

Etat civil et identité vérifiés on passe aux choses sérieuses.

A peu pres dans l'ordre on me pose des questions sur :

- Mes diplomes : m'expliquant que mon dernier diplome retenu est le Bac, ma scolarité dans une école privée en communication visuelle n'est pas prise en compte

- Mon expérience professionnelle : ce que je fais, quelques précisions demandés mais rien de tres poussé, elle me demande les originaux de mes certificats de travail et les compare avec les copies que nous avions données dans le dossier. Elle me parle brievement de mon experience Francaise et demande a chaque fois si c'était des emplois rémunérés (???)

- Ensuite elle passe aux compétences linguistiques : test oral Quel est mon age, depuis quand je suis au Québec, qu'est ce que je compte faire au canada, comment je vois evoluer mon poste ... rien de bien compliqué, rien de simple non plus : quand on est pas "fluently" et surtout pas bilingue c'est pas évident mais pour la premiere fois j'ai totalement oublié mon accent de sudiste français mais j'ai compris une chose en faisant le test : l'accent elle s'en fout, elle veut savoir si on comprends et peut s'exprimer, alors si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous etes justes en anglais : concentrez vous sur les mots et pas la manière dont ils sortent, montrez que vous savez vous débrouiller au diable l'accord du prétérit, les verbes irréguliers ou le présent perfect : n'inventez pas mais il vaux mieux faire des fautes de grammaire que de faire croire qu'on a pas de vocabulaire. j'ai eu de la chance car la dame est a priori fortement francophone est l'anglais n'est pas sa tasse de thé ... un comble.

- un petit tour d'horizon de notre intégration au Québec :

Est ce qu'on connait l'actualité, par exemple qu'est ce qui se passe en ce moment: accomodements raisonnables, "scandale" Pauline Marois, commission sur les personnes agées ... fusillade dans une ecole vers gatino,

Est ce qu'on s'interesse a la politique : quel est le premier ministre du Quebec, celui du Canada ... des compt caches,..
Reforme et changements à l'aide sociale à Québec,la nouvelle loi federal de l'assurance chomage,

mais après sa elle passe rapidement a autre chose : est ce que vous connaissez de grandes entreprises Quebecoises ou des secteurs ou le Quebec se démarque (et pas canadienne ? bien sur Bombardier, ensuite je lui sors d'autres entreprises en lui disant clairement que je ne sais pas si elles sont Quebecoises ou Canadienne : Alcan, l'industrie de la biere ( elle sourit mais note quand meme ) , suggére l'industrie forestiere : "c'est plus canadien" mais la dame acquiessant d'un "mais oui bien sur" finalement un petit "mouuuu....iiii c'est vrai ça" fera l'affaire. Et de grande enterprise, dont les factures tout les mois dans la boite aux lettres " BELL ? Fido ? videotron ? roger, .......HYDROQUEBEC (mot compte double)"qui produit de " L'ELECTRICITE !!" (mot compte triple).

 

Pres petite demi-heure notre entrée, lle dis’’ moi j'ai fini mon entretien et je vais pouvoir procéder a la finalisation de votre dossier et vous annoncer ma décision "

 

- " bon vous avez 77 points ...... "

pourvu que sa prochaine phrase ne commence pas par "mais malheureuseument"

je vais donc pouvoir imprimer vos CSQ"

"félicitations" .....4 mois apres le depot du dossier ici-meme, le sésame vers la rp vient de nous être accordé.

elle demande pourquoi vous stressiez ? fallait pas ! vous doutiez d'etre acceptés ?"

même si on savait qu'on avait des chances on a toujours un doute, et c'est quand meme une décision TRES importante donc c'est normal de s'inquieter mais en fait elle le savait déja, elle disait ça d'un air de " ben vous voyez c'était pas si terrible "

C'est fini ! le csq est dans le sac, a nous le fédéral.

 

Pour finir sachez que la personne que vous aurez en face de vous n'est pas la pour vous controler et encore moins vous casser, elle est la pour vous EVALUER et dans la mesure du possible vous donner votre CSQ, donc stressez parceque c'est normal mais ayez confiance en vous, parceque la personne est la pour vous aider, voire pousser un peu plus loin sur certaines parties si vous manquez de points

Enfin sachez que ceci est une experience PERSONNELLE : ça c'est passé pour nous comme ca, avec notre dossier, avec une dame fort sympathique, mais il n'y a acune généralités lors d'un entretien, chaque cas est particulier donc préparez vous en conséquence et surtout pas a la legere : votre entrevue sera LA votre et ne ressemblera pas forcement a celle d'autres ayant vécus cette expérience.

 

tout n est pas ici CAR IL Y A D AUTRES ARCTICLES guide pour immigration, visa, qui en parle mais sois en repetition sois surface, la base d info , laplus facile a trouver, dont  sur les liens sur l article liens utiles.

 

Démarches de base pour bien vous préparer

L’outil Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration vous propose un ensemble de démarches que vous pouvez effectuer à partir de l’étranger :

  • vous familiariser avec la société québécoise, ses fondements et ses valeurs
  • connaître vos responsabilités et celles de la société d’accueil
  • déterminer l’endroit où vous irez vous installer
  • améliorer votre connaissance du français, s’il y a lieu
  • vous renseigner sur le logement
  • vous familiariser avec le marché du travail québécois et la recherche d'emploi
  • commencer les démarches auprès d’un organisme de réglementation pour exercer une profession ou un métier réglementés, s’il y a lieu
  • faire une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s’il y a lieu
  • évaluer les dépenses liées à votre installation au Québec
  • réunir tous les documents nécessaires à apporter au Québec (liste)
  • connaître les programmes et services offerts aux nouveaux arrivants.

 

Avec le guide Apprendre le QuébecGuide pour réussir votre intégration afin de vous soutenir dans la réalisation de votre projet. le faire, un plan d’action personnalisé dans lequel vous pourrez noter les démarches que vous devrez entreprendre, tant dans votre pays d’origine qu’à votre arrivée au Québec.

Ce plan vous aidera notamment à :

  • évaluer vos besoins;
  • déterminer vos objectifs et les stratégies pour les atteindre;
  • amorcer vos premières démarches de recherche de logement et d’emploi;
  • trouver les ressources en mesure de vous soutenir dans vos démarches.

Votre guide contient une mine de renseignements sur…

  • Le travail et la recherche d’emploi
  • Le logement
  • Les valeurs et les fondements de la société québécoise
  • L’apprentissage du français
  • Les services de soutien à l’installation et à l’intégration

 

Vous informer sur le Québec

Immigrer veut aussi dire partager les valeurs de sa société d’accueil. Avant de décider d’immigrer au Québec, assurez-vous de bien connaître les valeurs de la société québécoise pour vérifier si vous pourrez y adhérer.

N’hésitez pas à vous informer sur tous les aspects de la vie au Québec. Votre projet d’immigration reposera alors sur des bases d’autant plus solides.

Entre autres, renseignez-vous sur :

  • la société québécoise, ses valeurs, son ouverture, les droits et responsabilités des personnes, y compris des personnes immigrantes. Section Société - Démocratie, droits et responsabilités
  • la langue française, langue publique commune utilisée par plus de 80 % de la population. Section Société - Langue française
  • les avantages de vivre au Québec, la qualité de vie, le coût de la vie, la sécurité, l’économie et les nombreux attraits. Section Pourquoi choisir le Québec
  • le marché du travail au Québec et les perspectives d’emploi dans votre domaine. Section Emploi
  • les régions du Québec où vous pourriez vous établir en tenant compte des débouchés dans votre formation ou votre spécialité. Section Où s'installer?
  • les conditions particulières liées à l’exercice de votre profession ou métier (l’accès aux professions et métiers réglementés). Section Emploi
  • le transfert de vos compétences professionnelles au Québec. Section Emploi
  • les caractéristiques du Québec relativement aux services de santé, au système scolaire, aux services de garde, à la sécurité du revenu, aux obligations fiscales, etc. Section Vie au quotidien
  • les autres sujets d’intérêt : l’histoire, la politique, les droits des femmes et des enfants, les communautés culturelles, la religion, le climat, la culture, les principaux loisirs et les saisons. Sections Société - Démocratie, droits et responsabilités.

 

Prenez en compte les avantages que vous retirerez en immigrant au Québec, mais évaluez aussi ce qui sera modifié dans votre vie (éloignement de la famille et des amis, perte du lien d’emploi, etc.). Considérez également les coûts liés à votre projet d’immigration.

Il est important que vous puissiez évaluer cette aventure exaltante de la façon la plus éclairée et réaliste possible!

 

Liens utiles

 

 

Démarches à entreprendre dès l’arrivée

Dès votre arrivée au Québec, certaines démarches devront être effectuées rapidement. Donnez-vous le moyen de gagner du temps. Reportez-vous aux instructions dans l’outil Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration. Vous y trouverez, notamment, les démarches à accomplir dès l’arrivée et durant votre parcours d’intégration :

  • déterminer l’endroit où vous irez vous installer
  • trouver un logement
  • vous procurer les documents importants dès l’arrivée au Québec (carte d’assurance maladie, numéro d’assurance sociale, carte de résident permanent, permis de conduire)
  • vous inscrire à un cours de français pour vous perfectionner
  • accéder aux services publics (éducatifs, de garde, médicaux et sociaux, municipaux, d’emploi, d’aide à la famille) et aux services bancaires
  • élargir votre réseau de contacts
  • vous adapter au marché du travail québécois
  • poursuivre sinon commencer vos démarches de recherche d’emploi ou démarrer une entreprise comme travailleur autonome (indépendant)
  • poursuivre sinon commencer vos démarches auprès d’un organisme de réglementation pour exercer une profession ou un métier réglementés, s’il y a lieu.

 

 

Vous y découvrirez aussi les services d’accueil, d’accompagnement et de soutien à l’intégration offerts aux nouveaux arrivants. Vous pourrez aussi vous adresser aux organismes partenaires du ministère pour obtenir un soutien dans vos premières démarches ou pour être orienté dans vos démarches plus spécifiques.

 

 

Examen de la demande

Facteurs de sélection

L’évaluation de votre candidature dans la cadre du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés repose sur l’évaluation de vos caractéristiques socioprofessionnelles.

Que vous soyez seul ou en couple, votre candidature sera soumise à une grille de sélection et devra obtenir un nombre prédéterminé de points à l’étape de la présélection et de la sélection. Si la note de passage est atteinte, vous pourrez obtenir un certificat de sélection du Québec.

Lors de l’évaluation de votre demande, les facteurs pris en compte sont les suivants :

Détermination du requérant principal d’un couple

Si un seul des membres du couple travaille au Québec, le requérant principal doit être celui qui travaille. L’époux ou le conjoint de fait qui possède un permis de séjour à titre d’accompagnateur ou qui a obtenu un permis de travail ou d'études après son arrivée au Québec ne peut pas déposer une demande de CSQ à titre de requérant principal à partir du Québec. Il pourrait cependant être requérant principal si la demande était déposée à l’étranger.

Si les deux membres d’un couple sont venus au Québec à titre de travailleurs temporaires, le requérant principal devrait être celui qui présente le plus d’avantages pour le marché de l’emploi au Québec, compte tenu de sa formation, de son expérience professionnelle et de sa connaissance du français et de l’anglais. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne Évaluation préliminaire d’immigration (EPI) pour savoir qui, de votre conjoint ou de vous-même, devrait être requérant principal.

Toutefois, s’il constate, lors de l’examen de la demande, que le choix du requérant principal désavantage le couple et que les deux membres du couple détenaient un titre de résident temporaire au moment du dépôt de la demande, l’agent d’immigration pourra choisir l’autre membre du couple comme requérant principal.

Intention de refus

Il peut arriver que vous receviez une lettre vous avisant que votre demande sera refusée, à moins que vous ne fournissiez, dans les 60 jours, des documents permettant de reconsidérer cette intention. Si vous fournissez ces documents dans les délais et qu’ils sont jugés satisfaisants, l’examen de votre demande se poursuivra. Sinon, au terme du délai de 60 jours, votre demande sera refusée sans autre avis. Vous aurez alors le droit de soumettre une demande de révision administrative.

Mise en suspens de la demande

La demande de CSQ est évaluée en fonction de la formation déjà complétée à la date de dépôt de la demande. Si vous n’atteignez pas la note de passage pour l’obtention d’un CSQ, mais qu’il est établi que vous l’auriez obtenue si l’on avait tenu compte du diplôme que vous êtes en voie d’obtenir, votre demande sera mise en suspens dans l’attente d’une preuve de réussite de votre programme d’études.

Convocation en entrevue

S’il est possible de prendre une décision positive sans avoir à vous convoquer en entrevue, vous recevrez par la poste un certificat de sélection du Québec (CSQ), le document officiel d’immigration délivré par le gouvernement du Québec.

S’il est impossible de prendre une décision à partir de la seule information disponible dans votre dossier, vous serez convoqué à une entrevue de sélection qui aura lieu au Québec ou à l’étranger, en fonction du Bureau d’immigration du Québec qui traite votre demande. L’entrevue permet, si nécessaire, de compléter le processus d’évaluation. L’avis de convocation précise la date, le lieu et l’heure de l’entrevue ainsi que les documents à apporter.

Si, à la suite de l’entrevue, votre candidature est acceptée, vous recevrez un certificat de sélection du Québec (CSQ).

Déclarations ou documents faux ou trompeurs

Tout candidat doit fournir des renseignements exacts et vérifiables. Des renseignements imprécis, inexacts, faux ou trompeurs pourraient entraîner le rejet de sa demande à l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection.

Le ministre peut refuser d’examiner toute demande de certificat d’une personne qui a présenté depuis cinq ans ou moins une demande contenant des renseignements ou des documents faux ou trompeurs.

En conséquence, s’il s’avère que vous avez déjà fait de fausses déclarations ou fourni de faux documents à l’appui d’une demande de certificat de sélection du Québec ou de certificat d’acceptation du Québec, vous devrez attendre cinq (5) ans avant de pouvoir déposer une nouvelle demande.

 

Résultats possibles de l’entrevue de sélection

À l’issue de l’entrevue, le conseiller peut rendre l’une de ces trois décisions :

Accepter votre demande : Si l’évaluation est positive, le conseiller vous informe des prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration. Si possible, il délivre immédiatement votre certificat de sélection du Québec (CSQ) sinon il vous le fait suivre par courrier.

Refuser votre demande : Si l’évaluation indique que votre candidature ne correspond pas aux critères de sélection, le conseiller vous remet une lettre explicative. Il vous informe de votre droit de soumettre, sous certaines réserves, une demande de révision administrative.

Émettre une intention de refus : Le conseiller peut vous remettre une lettre d’intention de refus explicative vous permettant de déposer de nouveaux documents à l’appui de votre demande. Vous avez alors 60 jours pour fournir les preuves demandées. En l’absence des documents demandés au terme de ce délai, votre demande sera refusée sans autre avis. Vous aurez alors le droit de soumettre, sous certaines réserves, une demande de révision administrative

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article